Liceo Scientifico Tassoni
Viale Virginia Reiter, 66, 41121 Modena MO, Italie
Le Lycée Scientifique « Alessandro Tassoni » a été créé à Modène en 1923 à la suite de la réforme des Gentiles et avait comme premier siège temporaire un ancien bâtiment du centre historique situé via Grasolfi, près de l’église de San Bartolomeo.
Son premier directeur fut Vladimiro Arangio Ruiz, professeur d’histoire et de philosophie d’origine napolitaine, qui fut responsable de la première organisation de l’école avec la création des premiers laboratoires et d’une bibliothèque qui, à la fin de son mandat, atteignit une taille de 796 tomes. L’inauguration du bâtiment de viale Reiter, conçu par l’ingénieur en chef du Bureau Technique de l’Administration Provinciale AC Manni, a eu lieu le 8 novembre 1941 en présence du Ministre de l’Éducation Nationale Giuseppe Bottai. La belle façade du bâtiment n’a subi aucune modification hormis un agrandissement limité de son aile droite. Le projet avait prévu, outre une disponibilité appropriée de salles de classe ordinaires, également un certain nombre de salles de classe spéciales pour les cours de dessin, de physique, de sciences naturelles, de chimie et de géographie, avec les laboratoires et vestiaires respectifs attenants, et avait été dimensionné avec un une certaine ampleur par rapport au nombre d’élèves de l’époque (286 pour l’année scolaire 1941/42).
Malgré cette clairvoyance, le Lycée Scientifique Tassoni dut par la suite faire face à une crise d’espace disponible dans la seconde moitié des années 1960 et dans les années 1970 suivantes, qui marquèrent la transition vers une scolarisation de masse, et qui se caractérisèrent par une augmentation extraordinaire du nombre d’élèves. des étudiants . Dans ces années-là, les besoins pressants en espace devaient être satisfaits par des travaux de rénovation des pièces du sous-sol, par le rehaussement de la salle de sport et par un réaménagement du grand salon, de l’appartement de gardien et des espaces disponibles pour les concierges. Enfin, il était nécessaire d’acquérir une succursale à proximité immédiate du collège “Pasquale Paoli”, situé de l’autre côté de Viale Reiter.
Le nombre d’étudiants inscrits n’a cessé d’augmenter, ce qui ne permet plus de reporter les interventions structurelles. Consciente de ce besoin, l’administration provinciale reprend le projet initial de 1938 et crée une aile supplémentaire adjacente à la Via Misley. Les travaux ont débuté en juin 2007 et se sont terminés en mars 2009. La nouvelle structure a permis de créer 16 nouvelles salles de classe, 3 salles de classe polyvalentes et 2 salles de lecture/bibliothèque.
Le Lycée Scientifique A. Tassoni compte, parmi ses anciens professeurs et élèves, d’éminentes personnalités dans les domaines de la science, des arts, du journalisme, de la politique, de l’histoire et de la religion, démontrant ainsi sa haute fonction éducative de conscience et de connaissance qu’il n’a jamais manqué de remplir. . L’héritage de sa tradition à la fois humaniste et scientifique n’a pas empêché une mise à jour progressive des plans d’études, qui ont interprété positivement l’évolution de la Société au cours des deux dernières décennies, en soutenant les tendances et les aspirations des jeunes qui ont commencé leur étudie les universités et, par la suite, les professions libérales. Depuis l’année scolaire 2014-2015, est active une section à caractère sportif du Lycée Scientifique, qui se caractérise par le renforcement des sciences de la motricité et du sport dans un cadre culturel visant l’acquisition de connaissances et de méthodes spécifiques aux sciences mathématiques, physiques. et les sciences naturelles, ainsi que l’économie et le droit et le transfert de ces connaissances au « phénomène sportif » dans tous ses aspects complexes. Actuellement, le lycée est dirigé par le professeur Stefania Ricciardi.
En 2006, le Ministère des Postes et Télécommunications a voulu reconnaître le Liceo Tassoni en émettant un timbre précieux, qui rend hommage à l’histoire, à la tradition et à la culture d’un établissement éducatif prestigieux.
Institut Públic Premià de Mar
Carrer Rafael de Casanova, 08330 Premià de Mar, Barcelona, Espagne
L’Institut Premià de Mar (IPM) existe depuis l’année scolaire 2011-2012, bien qu’il soit le résultat de la fusion de deux écoles précédentes, INS Serra de Marina et INS Cristòfol Ferrer, qui existaient respectivement depuis 25 et 30 ans, . L’offre éducative est large et variée, avec tout l’ éventail des possibilités de l’enseignement secondaire, dans un espace de 14 000 m2 , un “campus secondaire”. Le centre est reconnu dans son environnement.
L’offre éducative du centre prévue pour le début de l’année académique 2021-22 est :
5 filières d’enseignement secondaire obligatoire (4 à 3r), avec une salle de classe d’accueil.
4 filières de Batxillerat (3 la deuxième année)
2 groupes de programmes de formation et d’insertion (familles de l’administration et de
l’agriculture)
1 filière du Grau Bàsic d’Electricitat (diplôme de base en électricité)
6 formations professionnelles intermédiaires (administration, agriculture, éducation physique, électromécanique automobile, électricité et commerce), et 2 formations professionnelles supérieures (administration et finance, et marketing et publicité).
L’effectif moyen dépasse les 1 200 élèves chaque année. La plupart des élèves de sixième année de l’école primaire des écoles publiques terminent l’ESO à l’IPM. Un peu plus de la moitiédes élèves du baccalauréat proviennent de l’école elle-même. Les élèves des autres cours sont d’origines plus diverses, bien qu’il y ait une contribution notable d’élèves de l’ESO ou des PFI de
l’école.
Le personnel enseignant compte environ 110 personnes
Ensemble scolaire Sacré-Coeur Lasalle
2 Bd Saint-Jean Baptiste de la Salle, 22000 Saint-Brieuc
En octobre 1746, deux Frères des Ecoles Chrétiennes s’installent rue Vicairie à Saint Brieuc pour y fonder une école primaire.
Avec l’occupation de locaux rue du Parc, un aménagement se fait en 1928 rue Saint Benoît dans des locaux précédemment occupés par les Dames du Sacré-Cœur.
L’année 1949 annonce une spécialisation technique de l’enseignement avec une scolarisation des élèves de la onzième à la troisième. Dans la nuit du 1er au 2 février 1956, un incendie ravage classes et dortoirs.
Déménagement en 1961 sur le site actuel, rue Saint Jean Baptiste De La Salle. L’ambition est de faire du Sacré-Cœur un lycée technique complet proposant cycle court et cycle long dans le domaine industriel et commercial.
Entre 1962 et 1976, sont ouvertes les sections préparant aux bacs E (maths et technique), F1 (construction mécanique), F2 (électronique), G2 (Gestion), G3 (commerce). En complément, création de nombreux CAP et BEP (agent administratif, automobile, bois, électronique, électricien, tournage, soudure, dessin industriel). Les effectifs augmentés des quatrièmes successivement nommées « préparatoires » puis « technologiques » passent de 300 en 1962 à 750 en 1967 puis 1250 en 1976.
En 1983, ouverture de la première filière post-bac préparant au BTS MAI (mécanique et automatismes industriels). Suivent la filière DPECF (Diplôme préparatoire aux études comptables et financières) en 1986 puis au DECF (bac + 3) en 1987
A partir des années 1990, le bac professionnel est préparé en 3 ans. Les filières F et G deviennent STI (sciences et techniques industrielles) et STG (gestion) pour évoluer ensuite respectivement en STI2D et STMG.
En 1990, 2 BTS (force de vente et technico-commercial) complètent l’éventail des formations. L’établissement compte alors 1700 apprenants dont 250 étudiants et 450 internes.
De 2000 à 2005, les filières de bacs pro commerce et vente, de la filière des métiers de la musique du lycée Saint-Louis-De-Gonzague sont intégrés au Sacré-Cœur.
En 2006, la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes quitte Saint-Brieuc, 260 ans après son arrivée. Le lycée reste sous tutelle lasallienne et un premier directeur laïc prend ses fonctions.
En 2007, la DDEC fait le choix de regrouper les formations post-bac proposées sur St Brieuc en centre-ville sur le même site que le lycée professionnel Marie-Balavenne. Le Sacré Cœur perd ses formations post-bac à l’exception de STS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) et de la FCIL son et éclairage.
En 2016, ouverture d’une filière post bac industriel : STS FED (Fluides, Energies et Domotique).
En 2017, intégration du collège Saint Yves jusqu’alors implanté dans les locaux du grand séminaire dans l’établissement qui devient alors Ensemble scolaire Saint Yves- Sacré Cœur La Salle. A la rentrée 2017, l’ensemble scolaire accueille 1265 élèves dont 175 collégiens, 1024 lycéens et 66 étudiants. 333 parmi eux sont pensionnaires.
Centre Hospitalier Yves Le Foll
10 Rue Marcel Proust, 22000 Saint-Brieuc
Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc est aujourd’hui le pôle de référence du territoire de santé n°7 de la région Bretagne.
Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc dispense des soins spécialisés pour l’ensemble du département des Côtes d’Armor.
Il dispose de 1 238 lits et places répartis sur 2 sites :
• L’Hôpital Yves Le Foll : 667 lits, 111 Places MCO-SSR, 46 postes de dialyse
• Le Centre Gériatrique des Capucins : 472 lits et 12 places
Il assume les fonctions d’hôpital de proximité pour l’agglomération briochine et dispense des soins spécialisés pour l’ensemble du département (Chirurgie Infantile, Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal, Maternité de niveau III, Néonatalogie et Réa-néonatale, Réanimation polyvalente, Chirurgie Vasculaire et Thoracique, Médecine Nucléaire, Hémodialyse, Consultations avancées de Néphrologie et d’Oncologie…).
Policlinico di Modena
via del Pozzo, 41121 Modena, Italie
Présentation – L’hôpital général de Modène
Le projet de construction de la polyclinique, conçu par l’architecte Ettore Rossi, a été approuvé en 1933 et les travaux ont commencé en 1940 avant d’être interrompus par la Seconde Guerre mondiale et repris, toujours sous la direction de Rossi, en 1951.
L’hôpital général de Modène a ensuite été inauguré au cours de l’été 1963.
Au moment de son inauguration, la polyclinique était située dans une zone périphérique de la ville, alors qu’aujourd’hui elle se trouve en plein centre.
L’hôpital fait partie de l’Azienda Ospedaliero-Universitaria di Modena.
hospital de la Vall d’Hebron
Pg. de la Vall d’Hebron 119-129 08035 Barcelona
L’hôpital universitaire de la Vall d’Hébron est la somme de quatre hôpitaux : l’hôpital général, l’hôpital pour enfants, l’hôpital pour les femmes et l’hôpital traumatologique, de Burns. Il fait partie du campus de l’hôpital Vall d’Hébron de Barcelone: un parc de santé mondiale pour les soins de santé joué un rôle crucial.
La structure organisationnelle de Vall d’Hebron rompt les frontières traditionnelles entre les services et les collectifs professionnels. Ce nouveau modèle unique de l’hôpital comprend 32 domaines de connaissances spécifiques et 4 transversales, tels que la zone de cardio, la zone de transplantation d’organes solides ou la zone de soins post-rurgical. Il poursuit quatre objectifs principaux:
attention centrée sur les besoins des patients
la gestion clinique avec le champ d’application territorial
la promotion du travail d’équipe et des rôles de la concurrence;
l’intensité des soins
Le nouveau modèle basé sur des travaux interdisciplinaires organisés par des domaines de connaissance, la nouvelle structure qui regroupe les services et les unités autour d’un problème de santé, a été créé et mis en œuvre.
Le modèle organisationnel exclusif de Vall d’Hébron a été conçu pour mieux répondre aux besoins des patients. Actuellement, c’est l’occasion de promouvoir de nouveaux projets qui placent le patient au centre et de créer et de promouvoir de nouveaux rôles professionnels pour améliorer les soins aux patients.