Attractivité des études et métiers scientifiques, selon le genre
Cet objectif, en parallèle de la réalisation du boitier de captation sonore et lumineuse, consistait à questionner l’égalité homme – femme dans l’accès ou l’intérêt porté aux études et aux métiers scientifiques.
Suite à une réflexion menée par les 3 groupes, en pays puis en réunions internationales, la réalisation d’un film a permis de produire le résultat annoncé initialement dans le projet.
Plusieurs scénarii ont été envisagés, puis l’un d’eux a été retenu lors de la mobilité à Modène. Durant cette semaine en Italie, ce scénario a été amélioré, un storyboard a vu le jour. Plusieurs élèves de chaque pays se sont prêtés au jeu du tournage, pour fournir ce joli film, qui prend les inégalités de genre à contrepied, avec humour.
Une manière intelligente d’aborder ce sujet sensible.
Pour aller plus loin sur le sujet, réfléchir
Une enquête dans les lycées franciliens
Les filles et les garçons face aux sciences
Source : éducation & formations, n°97, sept 1998
Sans modèles de réussite féminins, comment donner envie aux jeunes filles de se lancer dans les filières mathématiques ?
Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields en 2022, rappelle que c’est en s’identifiant à des exemples qui leur ressemblent que les élèves pourront se projeter dans cette voie.
Post de France culture, 29/11/23
Mathématiques : debout les femmes !
Au baccalauréat, seules 30 % des filles présentent la spécialité mathématique, contre 54 % des garçons. Le cas de cette discipline met en évidence les disparités de genre dans les sciences dès le lycée. Comment expliquer une telle différence ? Que fait l’absence des filles aux mathématiques ?
France Culture, podcast du 8/11/23, la science, CQFD